Vous êtes ici : Accueil > les araignées

Les araignées suscitent souvent de la peur ou du dégout de la part du grand public mais les naturalistes les trouvent passionnantes à observer et étudier. Elles comptent de nombreuses espèces et ce sont des prédateurs qui déploient de multiples stratégies pour attraper leurs proies, surtout des insectes. L’accouplement, la protection des œufs et l’élevage des jeunes font aussi l’objet de très nombreux comportements ou dispositifs étonnants.

Sous-rubriques

  • au jour le jour

    Lu, vu, entendu au jour le jour dans le mois.
  • araignées - détermination des espèces

    Il est question ici de détermination des espèces qui peuvent l’être par des observations sur le terrain, complétées par l’examen des photos prises sur le terrain. Les observations sur le terrain concerne d’abord la présence ou l’absence de toile de chasse (pour des informations sur les toiles de chasse, cliquer). Nous examinerons successivement : les araignées à toile de chasse régulière (cliquer) les araignées à toile de chasse irrégulière les araignées sans toile de (...)
  • ce qu’il faut savoir sur les araignées pour débuter

    rubrique à compléter Tout le monde sait ce que c’est qu’une araignée, et pourtant parfois, on confond araignées, opilions et acariens (voir le tableau des différences), quand on ne les prend pas pour des insectes (voir la comparaison insecte-araignée) ! souvent on pense que toutes les araignées font une toile, ce qui est une erreur, mais elles font toutes de la soie (ce ne sont pas les seules, certaines larves d’insectes en font aussi) et cette soie a des propriétés étonnantes. trop de personnes croient que les araignées "piquent" et vont répétant qu’elles sont responsables de toute zone rouge (...)
  • araignées - les fiches par espèce

    Vous trouverez ici les fiches concernant les espèces d’araignées visibles dans le sud-est de la France, de la Haute-Savoie au Var (rubrique appelée à être constamment modifiée) par noms latins rangés par ordre alphabétique : Aculepeira ceropegia, armida et carbonaria - fiche 003 Agalenatea redii - fiche 001 Araneus alsine - fiche 008 Araneus angulatus - fiche 009 nouvelles photos le 18-01-2017 Araneus diadematus et pallidus - fiche 005 Araneus grossus -fiche 010 Araneus marmoreus - fiche 011 Araneus quadratus - fiche 006 Araniella cucurbitina et les épeires concombres - fiche 012 Argiope (...)