Vous êtes ici : Accueil > les araignées > ce qu’il faut savoir sur les araignées pour débuter

binettes rubrique à compléter

Tout le monde sait ce que c’est qu’une araignée, et pourtant

  • parfois, on confond araignées, opilions et acariens (voir le tableau des différences), quand on ne les prend pas pour des insectes (voir la comparaison insecte-araignée) !
  • souvent on pense que toutes les araignées font une toile, ce qui est une erreur, mais elles font toutes de la soie (ce ne sont pas les seules, certaines larves d’insectes en font aussi) et cette soie a des propriétés étonnantes.
  • trop de personnes croient que les araignées "piquent" et vont répétant qu’elles sont responsables de toute zone rouge et gonflée, ce qui justifie la peur des araignées, alors que les arachnologues savent bien que les araignées mordent les insectes et que l’homme est rarement objet de morsure d’araignée.
  • beaucoup de gens n’ont jamais regardé de près une araignée ; quand on le fait, on découvre des choses étonnantes et on peut trouver de la beauté chez les araignées
  • on n’imagine pas la diversité du monde des araignées et on ignore encore beaucoup de choses sur la vie des différentes espèces.

Articles

  • les toiles d’araignée - Mars 2016

    article en cours de rédaction les toiles d’araignées Certaines araignées font une toile de chasse, c’est-à-dire un piège en soie pour attraper des proies, essentiellement des insectes volants ou marcheurs. Mais beaucoup d’espèces ne font pas de toile de chasse et trouvent leurs proies à courre ou à l’affût, toutes les araignées étant des prédateurs carnassiers. La présence ou l’absence d’une toile, la forme et l’organisation de la toile, la qualité de la soie employée sont autant de caractères qui peuvent (...)