Vous êtes ici : Accueil > insectes

Remarque : les papillons ont leur propre rubrique.

Ici, on regroupe des observations concernant différents autres groupes d’insectes.

Dans la classification phylogénétique actuelle, des ordres qui étaient autrefois rangés dans les INSECTES (Insecta) comme les Diploures, les Protoures, les Collemboles (on les appelait aussi insectes primitifs) ont été sortis de ce groupe et inclus avec les insectes dans un ensemble plus grand, celui des HEXAPODES (Hexapoda).

Les Hexapodes sont caractérisés par :

  • trois paires de pattes ;
  • une paire d’antennes ;
  • un corps en trois parties (tête + thorax de trois segments + abdomen)

Les Insectes sont classés dans différents taxons  ; au fur et à mesure du remplissage du site, la liste des taxons s’allonge :

L’étude des insectes ou entomologie fait l’objet d’une sous-rubrique qui s’enrichit régulièrement.

Sous-rubriques

  • les Punaises (Insectes Hétéroptères)

    Les Punaises sont des Insectes Hétéroptères. On les a rapprochés autrefois des Homoptères (Pucerons, Cochenilles, Psylles…) dans un superordre des Hémiptères caractérisé par des pièces buccales piqueuses. Les pièces buccales des Punaises sont du type piqueur-suceur. Elles sont constituées d’un rostre (équivalent du labium chez les autres insectes) divisé en plusieurs articles et articulé, ce qui permet à l’animal soit de le tenir contre le dessous de la tête et du thorax, soit de le projeter en avant quand il s’agit de piquer une plante ou une proie. À l’intérieur de l’étui formé par le rostre, il y a 4 (...)
  • les Névroptères

    Les Névroptères (Neuroptera) sont des insectes comme les Ascalaphes (névroptères), les Fourmilions, les Mantispes, les Chrysopes, les Sialis, les Raphides. Ils sont caractérisés par : quatre ailes membraneuses très nervurées (d’où leur nom : -ptera ou -ptères = aile et névro- ou neuro- = nerfs, nervures), disposées en toit au repos ; de gros yeux composés (proportionnellement moins gros cependant que ceux des Libellules) ; des pièces buccales de type broyeur ; des tarses à 5 articles ; une métamorphose complète et donc des larves très différentes de l’adulte ; des larves (...)
  • les Mécoptères (panorpes et boréides)

    Les Mécoptères (Mecoptera) sont des Insectes peu nombreux en Europe (une trentaine d’espèces) dont les Panorpes ou Mouche-scorpions (Panorpidae), qui n’ont qu’un seul genre en France, Panorpa, et 7 espèces ; les Puces des neiges (Boreidae). Ils ont en commun : >> une tête prolongée vers le bas, formant comme une trompe ; >> des ailes allongées et fines - quand ils en ont - ce qui correspond à leur nom (-ptères = ailes et méco- = long). Le site de Pierre Tillier est consacré aux Mécoptères de (...)
  • L’étude des insectes

    Pour étudier les insectes, vous trouverez ici : le lexique nécessaire pour décrire les insectes ; une bibliographie générale, les titres spécialisés pouvant figurer dans les articles concernant les taxons ; une sitographie de sites généraux recommandés.
  • les Mantes et Empuses

    Les Mantes (Mantidae) et les Empuses (Empusidae et Amorphoscelididae) sont regroupées (Mantodea ou Mantoptères) sur la base de caractères communs : Tête triangulaire très mobile Deux gros yeux composés Trois ocelles Prothorax et abdomen allongés et étroits Ailes antérieures (élytres) coriacées et colorées Ailes postérieures pliées en éventail sous les élytres, membraneuses et amples une fois dépliées Pattes antérieures ravisseuses : trois segments formés par la hanche (coxa) particulièrement allongée, le fémur et le tibia, fémur et tibia étant armés d’épines qui agrippent la proie quand la (...)