Vous êtes ici : Accueil > les papillons > les papillons du Sud-Est de la France

Le département des Alpes-de-Haute-Provence est le département français qui compte le plus d’espèces de papillons de jour (239 espèces de Rhopalocères et Zygènes d’après l’atlas de Proserpine de 2009), et la région PACA est très favorable à l’observation des papillons.

Articles

  • Des sites et des associations pour voir et étudier les papillons - Octobre 2011

    l’association PROSERPINE Créée en 1993 à Digne-les-bains (04), elle s’occupe d’entomologie et mène des travaux d’inventaire et de gestion des espaces naturels ainsi que des actions de sensibilisation du grand public, en particulier à travers le « Jardin des Papillons ». pour voir le site de l’association, cliquez ici
  • Des livres sur les papillons de la région PACA - Octobre 2011

    papillons de jour - rhopalocères et zygènes - Atlas de Provence-Alpes-Côted’Azur éditions Porserpine-OPIE-Naturalia publications ; 2009 Le livre contient la monographie avec photo de 64 espèces remarquables. Toutes les autres espèces font l’objet d’une carte de répartition régionale (il s’agit bien d’un atlas, pas d’un livre de détermination) avec indication de l’abondance par département et en fonction de l’altitude. A la fin de l’ouvrage, on trouve quelques "espèces difficiles à identifier et (...)