Vous êtes ici : Accueil > les araignées > araignées - détermination des espèces

Il est question ici de détermination des espèces qui peuvent l’être par des observations sur le terrain, complétées par l’examen des photos prises sur le terrain.

Les observations sur le terrain concerne d’abord la présence ou l’absence de toile de chasse (pour des informations sur les toiles de chasse, cliquer).
Nous examinerons successivement :

  • les araignées à toile de chasse régulière (cliquer)
  • les araignées à toile de chasse irrégulière
  • les araignées sans toile de chasse.

Sous-rubriques

  • les araignées à toile de chasse régulière

    clé de terrain une toile de chasse est visible Attention, ne pas confondre la toile pouponnière de Pisaura mirabilis avec une toile de chasse cette toile est dite géométrique ou régulière, c’est à dire plane, avec un cadre, des rayons, un moyeu et une spirale « gluante » familles des ARANEIDAE– TETRAGNATHIDAE – THERIDIOSOMATIDAE – ULOBORIDAE 1. la toile est de forme orbiculaire (comme une roue) et à moyeu plein 1.1. la toile a un stabilimentum : Araneidae (Argiope et Cyclosa) Uloboridae (Uloborus) 1.2. la toile est sans stabilimentum : Araneidae p. p. 2. la toile de forme orbiculaire a un (...)

Articles

  • THERIDIOSOMATIDAE - Mars 2016

    Famille des THéridiosomatidés (Theridiosomatidae) Theridiosoma (1 seule espèce) Theridiosoma gemmosum espèce minuscule (2 mm maximum) globuleuse, brune et argentée répandue dans les zones humides, dans les plantes basses toile remarquable au-dessus de l’eau, comme un parapluie retourné, l’araignée au centre cocon très caractéristique (brun, globuleux, à coque lisse, au bout d’un pédoncule, collé à la végétation (...)
  • l’Epeire à quatre points - Araneus quadratus - Octobre 2015

    L’Épeire à quatre points (Araneus quadratus) est parfois appelée Épeire carrée ; elle possède des caractéristiques qui permettent de la déterminer sans trop de difficultés (voir la fiche) : photo Philippe Pellicier elle a un abdomen bien arrondi qui dessine presque un cercle parfait chez la femelle adulte et pleine d’œufs ; la couleur de l’abdomen est très variable, de jaune à verdâtre, beige, marron ou orangé rouge mais il y a toujours quatre taches blanches formant non pas un carré mais un trapèze ; (...)