Vous êtes ici : Accueil > les papillons > bibliographie sur les papillons > ouvrage de description des espèces de papillons
Publié : 1er février 2012

ouvrage de description des espèces de papillons

Ces ouvrages n’ont pas été classés dans les ouvrages de détermination, car ils ne contiennent pas de clés mais sont généralement constitués de notices qui se suivent après quelques pages de généralités.


Quel est donc ce papillon ?

Il s’agit ici de la traduction française parue en 2008 chez Nathan d’un ouvrage de 2003. Attention, il existe une autre édition plus récente, avec une couverture différente mais qui présente un gros défaut d’impression, certaines parties du texte ayant été “oubliées”.

L’ouvrage concerne les papillons de jour et les papillons de nuit rangés par familles, et les plantes hôtes qui sont répertoriées avec la liste des espèces qu’elles accueillent. Chaque espèce est représentée par plusieurs photographies dont souvent celle de la chenille et parfois la chrysalide. Chaque notice comporte une partie descriptive mais aussi des indications sur l’habitat et la biologie.


Guide photo des papillons d’Europe

édition française 2012 delachaux et niestlé

Les naturalistes finnois Tari Haahtela, Kimmo Saarinen, Pekka Ojalainen et Hannu Aarnio sont passionnés par les lépidoptères et la macrophotographie. Cet ouvrage ne concerne que les papillons de jour, 444 espèces européennes réparties par familles avec un classement intéressant dans chacune d’elles : d’abord les espèces à la plus large répartition, puis les autres, en allant de l’ouest vers l’est. Chaque notice vise surtout la description et la répartition.

En fin d’ouvrage, on a quelques espèces de régions proches, comme l’Afrique du Nord, la Turquie et l’Europe orientale.


Guide des papillons nocturnes de France

Cet ouvrage de 2012 présente, sous forme de photos de papillons en collection, 1620 espèces de papillons nocturnes avec leurs diverses formes sexuelles et/ou géographiques, soit plus de 2000 photos regroupées en planches figurant à la fin de l’ouvrage. Les photos sont à l’échelle 1, sauf indication contraire. Les notices, en début d’ouvrage, ne donnent aucune description mais des indications de milieu et de répartition géographique. Toutes les espèces sont numérotées et constituent le catalogue “Robineau”, avec une indication du numéro correspondant dans le catalogue “Léraut” précédent.


Chinery2

Les papillons d’Europe

(Rhopalocères et Hétérocères diurnes)

auteur M. Chinery ; traduction M. Cuisin

Ce guide Delachaux et Niestlé de 1994 est paru en anglais en 1989. Il donne un dessin, une carte de répartition géographique et une courte notice pour 620 espèces , dont 260 Hétérocères diurnes.