Vous êtes ici : Accueil > les papillons > bibliographie sur les papillons > ouvrages sur la biologie et l’écologie des papillons
Publié : 1er février 2012

ouvrages sur la biologie et l’écologie des papillons

>>> Les ouvrages entièrement consacrés à ce sujet sont finalement assez rares.

  • en anglais :

Ecology of Butterflies in Europe

Publié par Cambridge University Press en 2009, c’est un livre de plus de 500 pages qui rassemblent des articles écrits par une quarantaine de spécialistes sur les thèmes suivants : - habitat use : resources and constraints - population biology : population structure, dynamics and genetics - evolutionnary biology - species in time and space : distribution and phylogeny - global change and conservation.

Il contient un seul cahier de photos en couleurs : ce n’est pas un ouvrage à feuilleter mais bien un livre documentaire de niveau universitaire où on trouve des informations bien documentées par des travaux de recherche ou une compilation bibliographique.

  • en français

papillons de montagnes et de collines

auteur John Green ; éditeur Michel Zalio, 2007.

Beau livre d’images (les photos sont de l’auteur), grand format, relié, de 200 pages, c’est aussi formidable livre d’observations, le texte étant aussi intéressant que les photos. Il concerne plus particulièrement les papillons de jour du Sud-est de la France.

— -
— -

Sauvons les papillons - les connaître pour mieux les protéger

auteur Joseph Blab & al ; éditions Duculot, 1988 ; première édition en allemand 1987.

Ce livre présente les papillons, leur biologie et leur protection par milieu : les prairies ; les bois et forêts ; les haies ; les champs et les terres incultes ; les villes et les villages ; les berges et les lieux palustres ; les Alpes et les Pyrénées.

En prime, une préface humoristique de l’acteur Pierre Richard.


>>> La plupart des ouvrages de détermination et de description des espèces comportent quelques pages de généralités évoquant la morphologie, la biologie et parfois la protection des papillons (Voir les bibliographies : détermination- description).

Certains titres sont mieux documentés sur la biologie que les autres . Ce sont :