Vous êtes ici : Accueil > les araignées > araignées - les fiches par espèce > le genre Gibbaranea - les araignées dromadaires
Publié : 6 janvier 2018

le genre Gibbaranea - les araignées dromadaires

1 vote

Avec le genre Gibbaranea , on rentre dans le domaine des Épeires à bosses qui comprennent aussi des espèces du genre Araneus avec lesquelles il ne faut pas les confondre. Ce sont donc des épeires, araignées à toile géométrique orbiculaire de la famille des Aranéidés, qui ont un abdomen à tubercules huméraux marqués, tubercules plutôt orientés vers les côtés que vers le haut (différence avec Araneus angulatus).
La ligne de crête joignant les sommets des tubercules sépare la pente antérieure de l’abdomen de la pente postérieure, plus douce et plus grande, ornée d’un folium. Les pattes sont fines, épineuses, plus ou moins tachetées mais non annelées.

Il y a quatre espèces dans le genre :

  • G. bituberculata, l’Épeire dromadaire (on devrait plutôt dire l’Épeire chameau !), qui est la plus commune.
    La toile est construite le matin, assez bas dans la végétation de zones assez ouvertes, chaudes et ensoleillées.

    photo Claudie Desjacquot

    L’araignée est de couleur brune, plus ou moins rouge, avec un dessin blanc variable sur la pente antérieure de l’abdomen, parfois nettement en forme de flèche. La ligne de crête est marquée d’une ligne plus claire, avec une petite indentation vers l’avant encadrée d’une paire de points noirs. Sur la pente arrière, on voit un folium plus ou moins marqué. Le mâle a des bulbes copulateurs sombres ce qui le différencie du mâle d’Araneaus angulatus. Les jeunes éclosent avant la fin de l’été et reprennent leur croissance au printemps suivant.

  • G. gibbosa, l’Épeire gibbeuse, qui ressemble à la précédente mais est nettement verdâtre, avec une toile plus haute dans les buissons et les arbres.
  • G. omoeda qui fait sa toile en haut des pins ; elle ressemble aussi à bituberculata mais son folium est nettement souligné de blanc.
  • G. ulricchi, l’Épeire d’Ullrich, qui est rare.

portfolio