Vous êtes ici : Accueil > les araignées > au jour le jour > juillet 2014 : un nouveau guide
Publié : 10 juillet 2014

juillet 2014 : un nouveau guide

Est paru en début d’année 2014 un nouveau guide Delachaux pour les araignées, le Guide photo des araignées et arachnides d’Europe d’Heiko Bellmann. L’intérêt de ce nouveau guide réside dans le fait qu’il s’agit de photos ; même si ces dernières ne montrent pas toujours les critères permettant la détermination, même si leur nombre par espèce est insuffisant pour donner à voir la variabilité de certaines espèces, elles sont de bonne qualité et montrent bien les araignées dans leur milieu.
On nous annonce 400 espèces décrites mais, parmi celles-ci, il y a des espèces qu’on ne trouve pas en France (puisqu’il s’agit de l’Europe) et d’autres qui ne sont pas des araignées (puisqu’il s’agit d’Arachnides).

Déplorons que la traduction ait été fait par quelqu’un qui manifestement ne maitrise pas parfaitement le vocabulaire utilisé généralement en arachnologie (exemple : crocs pour crochets) et qui n’a pas consacré assez de soin à la traduction. Il y a également de nombreuses coquilles orthographiques. Le texte devient de ce fait assez pénible à lire et peut même induire en erreur (ex. : p. 194, le cocon de Pisaura mirabilis de 1mm de diamètre au lieu d’1 cm ; les triangles latéraux en avant de la tête qui sont clairs et non pas sombres comme il est dit). Quant à l’adaptation, on se demande ce que recouvre ce terme et, pour ceux qui connaissent bien Pisaura mirabilis, il suffit de reprendre le descriptif pour constater que les critères mis en avant sont surprenants (« abdomen à chevrons » ?), et que ceux qui permettent de reconnaitre l’espèce sont soit mal mis en évidence (fine ligne claire sur le céphalothorax souvent prolongée en avant par une touffe de poils – limites latérales sinueuses de la tache sombre sur l’abdomen), soit absents (forme de l’abdomen) ou faux (voir plus haut).

Ce livre intéressera les arachnologues avertis qui pourront aisément corriger les erreurs ; quant aux débutants, ils auront intérêt à confronter les descriptifs avec ceux d’autres ouvrages comme le guide des araignées et opilions d’Europe de Jones (bien traduit et adapté par des spécialistes français) chez le même éditeur (réédition 2001 épuisée).