Vous êtes ici : Accueil > les papillons > détermination des espèces > premiers pas dans la détemination des papillons > des livres pour déterminer les papillons
Publié : 23 octobre 2011

des livres pour déterminer les papillons

LES PAPILLONS DE JOUR de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles

Tristan Lafranchis

éditeur BIOTOPE ; collection Pharténope ; 2000

broché ; 448 pages

Chaque espèce de Rhopalocère est décrite sur une page avec une photo du papillon et un dessin de la chenille. Il y a des clés de détermination pour chaque groupe. Des généralités sur les papillons occupent les 8O premières pages. En fin d’ouvrage, il y a un glossaire, des indications sur le statut et la protection, la systématique, des index. Trop lourd pour être un vrai guide de terrain, c’est un livre très utile pour reprendre les caractéristiques de chaque espèce.

PAPILLONS D’EUROPE

Tristan Lafranchis

éditeur DIATHEO ; 2010 (2ème édition)

broché ; 380 pages ; accompagné d’un DVD- Rom

Entièrement composé de clés, cet ouvrage est vraiment centré sur la détermination des espèces de Rhopalocères mais, comme il contient toutes les espèces européennes (Europe jusqu’en Roumanie et Pologne, sans les îles de l’Atlantique, mais avec les îles grecques), les clés sont parfois un peu lourdes quand on cherche une espèce française.

Chaque espèce a ses photos sur les deux faces et le plus souvent grandeur nature (sauf pour les petites espèces qui sont agrandies environ 1 fois 1/2 ; elle a aussi sa carte de répartition. En fin d’ouvrage, on a la liste des plantes hôtes des chenilles, espèce par espèce ; les dessins des génitalias ; la liste systématique ; les index.